Découverte du patrimoine Français, innovations technologiques, champions hors normes… retour sur le Tour de France 2015.
Sur les routes du Tour…
Il y a deux manières de vivre le Tour de France : rester chez soi devant sa télévision ou le suivre en direct en participant à l’aventure et en profitant de tous les goodies distribués par la caravane du Tour ! Et en effet, cette compétition de cyclisme attire chaque année toujours plus les foules. C’est pourquoi le site de voyage GoEuro.fr a sorti un guide de toutes les étapes se déroulant en France afin que les fans puissent concilier passion du sport et découvertes culturelles des régions françaises qui vivent le Tour en direct.
Côté course…
Au cœur du peloton
Le petit plus de cette année, déjà utilisé l’année dernière, furent la présence de caméras GoPro embarquées sur les vélos des coureurs, permettant de suivre la compétition de près et d’obtenir des images incroyables. Souvenez-vous de cette chute spectaculaire de 20 coureurs qui avaient glissés sur près de 10 m à la suite de William Bonnet. La GoPro placée au cœur du peloton avait alors permis des prises de vues ahurissantes de cet événement.
Un solide vainqueur
Des 22 équipes de cyclistes qui participaient à la compétition, seul un vainqueur est arrivé triomphant à Paris : Christopher Froome, qui remporte là son 2ème succès sur le Tour de France.
Le tout a été de bien organiser l’équipe pour pousser son champion jusqu’en tête de la course et en effet Christopher Froome fût dès le début très bien entouré, son équipe de coureurs robustes et coriaces lui ont permis de passer la 1ère semaine sans encombre et de distancer de façon significative le reste de ses concurrents. Il a pu montré sa large supériorité lors de la première étape de montage. Tous les grands coureurs ont alors été distancé de près de 3 minutes pendant cette étape. Un coup dur pour le Tour qui semblait pris en otage par la vitesse et la force de Froome. Seul le colombien Nairo Quintana s’est obstiné et est parvenu à récupérer 30 secondes sur le maillot jaune lors de l’étape à la Toussuire. Chris Froome doit sa victoire à une équipe Sky solide, mais également à une préparation bien menée…
Chris Froome a pu notamment compter sur Dave Braisfold, l’entraîneur de l’équipe Sky. Il avait annoncé en 2009 qu’il parviendrait à faire gagner le Tour à un britannique en 5 ans… pari tenu ! Le monde du sport qui ne l’avait pas pris au sérieux revoit aujourd’hui sa position et le considère comme l’un des meilleurs entraîneurs cycliste qui soit ! Bien sûr, le succès de la Sky Team peut également s’expliquer par ses finances. C’est en effet l’une des équipes la plus riche du Tour, constituée notamment du plus grand nombre d’employés. Leurs gros moyens permet ainsi de proposer à leurs coureurs un entraînement physique pointu, des stages en altitude, des méthodes de récupération à la pointe de la discipline, ainsi qu’une diététique ultra personnalisée. De nombreuses rumeurs ont mis en doute les capacités physique extraordinaires de Christopher Froome mais les dirigeants de l’équipe affirment qu’ils sont complètement transparents sur le dopage et qu’il n’y pas lieu de remettre en cause leurs méthodes…