Comment calculer la hauteur de selle de son vélo ?

calcul hauteur selle

En cyclisme, un bon réglage de hauteur de selle permet d’améliorer le confort et d’obtenir un meilleur rendement. Vincent Blondeau, expert en ergonomie du cyclisme, nous présente comment calculer sa hauteur de selle afin d’optimiser son coup de pédale sur le vélo.

La hauteur de selle va permettre (avec le recul de creux de selle) de définir le mouvement réel que va parcourir le pied lié à la pédale. De cette circonférence ovoïde et de l’orientation du pied vont dépendre les forces appliquées sur la pédale et leur rendement (différence entre les forces utiles et celles inutiles car mal orientées).

Avis de spécialistes sur la hauteur de selle

« Les fondamentaux du cyclisme » – Christian VAAST :

« Une bonne hauteur de selle permet au genou d’être légèrement fléchi lorsque la pédale est en bas. Aucun déhanchement ne doit être constaté de l’arrière. L’angle du genou doit être compris entre 150 et 155 degrés, cela permet une décompression et évite des douleurs articulaires. »

Hs = hauteur de selle en cm = (0.883 x EJ) + (1.11 – C/J) x 50
EJ = entrejambe en cm
C = longueur du fémur en cm
J = longueur du tibia en cm

« Cyclisme et optimisation de la performance » – Frédéric GRAPPE :

« HS = Varier la hauteur de selle sans changement de la position du guidon conduit a varier l’angle de travail des différentes articulations (hanches, genou, chevilles et pieds). »

Influence de la hauteur de selle sur la dépense énergétique

Il a été démontré qu’il existe une hauteur de selle optimale (distance pédale – selle) pour laquelle la dépense énergétique est minimale car les articulations et les muscles travaillent dans des conditions optimales. Chez les cyclistes, cette hauteur de selle est proche de 106 /109 % de la longueur du membre inférieur (distance pied – symphyse pubienne ou EJ) ou 100% de la distance grand trochanter – sol. Une hauteur de selle égale a 105 % de la longueur du membre inférieur permet d’augmenter significativement la puissance maximale développée.

Technique de pédalage assis

Sur le plat, la vitesse de déplacement élevée entraine une inertie élevée du système « coureur-bicyclette » qui se déplace. Lorsqu’un pied pousse sur la pédale, il devient très difficile pour l’autre pied de tirer sur l’autre pédale lors de la phase de remontée. Tirer sur la pédale avec le talon bas oblige a contracter le muscle jambier antérieur pour maintenir le talon dans une position basse. Cela demande un travail supplémentaire pour fixer l’articulation de la cheville. De plus le point mort haut est plus difficile à passer avec le talon en position basse.

Voyons ce que cela donne comme hauteur de selle…

hauteur selle vélo

En partant du profil de cycliste suivant :

EJ = 797 mm
M = 170 mm
Chaussures = SIDI R215
Pédales = LOOK Delta
C = 570 mm
J = 490 mm
Longueur pied = 255 mm
Longueur Meta = 70 mm

FG = HS = mini 674 / maxi 698

Selon Christian Vaast (« Les fondamentaux du Cyclisme« ) :
HS = 701.18 mm

Selon Mecacote :
HS avec pédales LOOK DELTA et chaussures SHIMANO = 703 mini à 705 maxi
HS avec pédales TIME et chaussures SIDI = 687 mini 690 maxi

Mecacote utilise dans ses différents calculs :

–  EJ mesurée pieds écartés de 35 cm (ext/ext)
–  Pression de la toise qui remonte un jet de diamètre 40 mm (largeur du bec de selle) en fonction du poids de corps du ou de la cycliste pour provoquer une pression représentative du poids qu’aura a supporter la selle et le périnée.
–  Hauteur sur axe de la pédale
–  Cambrure de la chaussure
–  Longueur du pied
–  Longueur des méta

Le but de cette valeur de Hauteur de Selle étant de permettre d’obtenir le meilleur rendement du coup de pédale pour arriver (20° avant le PMH) avec un talon très haut. Pour que ce talon soit très haut au PMH il faut qu’il soit très haut au PMB sinon il est impossible aux fréquences de pédalage que nous recherchons (les plus élevées soit entre 90 et 120 tr/mn) de changer la position de l’inclinaison du pied entre ces deux points. De plus, nous préconisons de « lever les genoux » pendant le pédalage pour éviter à la pédale remontante de peser inutilement, sachant que vouloir tirer sur la pédale à ces fréquences de pédalage est pratiquement impossible.

L’objectif de cette Hauteur de Selle étant d’optimiser les appuis des pieds et la fréquence de pédalage pour limiter :

–  les tensions musculaires
–  les contraintes tendineuses
et :
–  favoriser le retour veineux
–  minimiser les forces mises en œuvre

L’utilisation des plateau ROTOR étant dans ce domaine un plus puisque nos test de terrain on permis de constater que nous avions gagné 10 % de vélocité moyenne donc  » économisé  » 10 % de force.

 

Si il existe de nombreuses méthodes pour calculer sa hauteur de selle, une étude posturale personnalisée couplée avec des tests sur le terrain doivent permettre d’optimiser ses réglages et de trouver le compromis idéal entre confort et performance. Un bon réglage de la hauteur de selle peut également permettre d’éviter des problèmes d’impuissance.

Pour partager les informations sur l’ergonomie en cyclisme : www.mecacote.com

 

A lire également :

–  L’étude posturale en cyclisme : bien régler sa position sur son vélo
–  Les principales pathologies du cycliste : causes et solutions
–  Améliorer sa technique de pédalage en cyclisme

About Thibault

Entraineur professionnel spécialisé en cyclisme, je propose mes services aux cyclistes qui souhaitent progresser grâce à une planification et à un suivi personnalisés de leur entraînement. Plus d'informations sur mon site : www.entrainement-cyclisme.com.

Check Also

La pratique du cyclisme peut-elle rendre impuissant ?

Saviez-vous que l'utilisation d'une selle inappropriée peut causer des troubles de l’érection ? Découvrez comment éviter d'en arriver là.

12 comments

  1. Bonjour,
    Je suis juste amateur de petite reine. Je vœu savoir s’il existe une méthode plus simple pour s’approcher de la bonne hauteur de selle ?
    En effet, tout le monde ne connaît pas forcément les mesures de ses tibia et fémur…
    Merci.

  2. Bonjour,
    Merci pour l’information.

  3. Bonjour,
    Je suppose qu’on parle de jambe tendue en touchant la pédale avec chaussures ? Car autrement tout change…

  4. ok merci c’est plus clair… 😉
    J’ai posté car ces derniers jours j’ai voulu régler mon hauteur de selle (vélo de course) et j’ai eu un léger mal au genoux après 40km de balade.
    Si j’ai bien compris il faut ajouter 1.11 à la formule EJ x 0,883 ? ( dans mon cas si je fais pas erreur 1,13 env..) Mais j’avoue mal comprendre la formule.

    Mon entrejambe 77,5
    le fémur 58cmm
    le tibia 51 cm

    Mais j’arrive à un calcul de HS de 69,56……mais je suis sceptique sur mon calcul.

    Merci pour l’aide 😉

  5. Bonjour Thibault,

    je ne comprend pas vos valeurs mesurées ( fémur 570 mm et tibia 490 mm ) pour un entre jambes à 797 mm.

    Comment mesurer vous le fémur et tibia ?

    Ce que je connais de moi: EJ 910 mm / M 175 mm / C ? / J ? / longueur pied 298 mm / Meta 88 mm / pédales Look / chaussures SIDI.

    Ma hauteur de selle actuel est à 816 mm avec selle Italia Flite.

    Cordialement Merci.

  6. Bonjour à tous,

    Personnellement je ne conseille que la mesure de l’angle du genoux 150° à 155°, toutes les autres techniques ont de mon point de vue un inconvénient majeur, celui de ne pas tenir compte de la longueur de la manivelle. Longueur de manivelle d’ailleurs dont il est bien difficile de déterminer laquelle est la plus pertinente. (je suis preneur de techniques d’identification).

    cordialement

  7. Bonjour,
    J’ai repri une pratique sportive par le vélo depuis mars, après quelques années d’arrêt.
    J’ai donc choisi le vélo, en prtiquant progressivement, 10,12, 17km, pour arrivée à faire 2 à 3 sorties semaines pouvant allée de 30 à 60km par sortie. Je Roulais avec un vieux b’twin des année 2000, faisant jusqu’à 60km sans trop de soucis. Souhaitant continuer dans ce sport, je me suis à acheté un nouveau vélo,  » cannondale quick3  » m’offrant plus de confort, de légèreté et de magnabilité. Mais 2 sorties de 30, et 40 km on suffit et je me retrouve avec d’énormes douleurs aux cheville, légèrement sur le dessus côté intérieur de de la malléole, la douleur pouvant montée sur la face avant de mon tibia jusqu’au dessous de la rotule. Je peux marcher, mais au bout d’une journée, tout deviens difficile tellement les douleurs sont là. Alors aujourd’hui je me pose la question, est-ce de mauvais réglages sur ce nouveau velo? Est-ce une fatigue logique du corps, qui n’a pas encaissée une pratique sportive aussi intense depuis 8ans?
    Quels conseils, pour ne plus engendrer ce genre de problème.
    Sportivement
    Rebecca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *