Pieds qui brulent en cyclisme : causes et solutions

pieds qui brulent

Le syndrome du « Feu aux pieds » est assez fréquent chez les cyclistes, surtout l’été lorsque les chaleurs font leur apparition. Vincent Blondeau, spécialiste de l’ergonomie en cyclisme, nous donne quelques conseils pour éviter d’avoir les pieds qui brûlent.

Le « Feu aux pieds » porte bien son nom puisque dans certaines situations les pieds « brulent », et la plupart du temps le cycliste doit s’arrêter pour marcher un peu afin d’éliminer cette douleur, localisée essentiellement au niveau de la voute plantaire. S’arrêter n’est qu’une solution provisoire, car pédaler avec cette sensation de brulure lors de chaque sortie devient vite insupportable.

On vous expliquera que cela vient :

  • des semelles de vos chaussures qui ne sont pas assez rigides.
  • de la couleur de vos chaussures qui est trop foncée, et qui retient la chaleur.
  • de vos socquettes en nylon.
  • de votre cuissard qui vous serre trop les cuisses.
  • etc…

Mes conseils pour éviter d’avoir le « feu aux pieds »

Pour ma part, et je l’écris depuis trop longtemps, ce problème de pieds qui brûlent vient souvent du fait que les chaussures ne sont pas adaptées au pied et que les cales sont mal réglées (souvent sur-engagées = trop reculées vers le talon).
Parfois, vous pouvez également avoir besoin de semelles adaptées à vos pieds pour favoriser le retour veineux.
Pour le choix des chaussures voir les différences entre deux marques et cet article au sujet des pieds et chaussures.
Pour les semelles, lisez cet article.

Afin d’éviter le « feu aux pieds » il faut veiller à choisir une paire de chaussures adaptée à votre pied avec une sur-longueur maximum de 3 mm, avoir des semelles « dynamiques », et une largeur de chaussure qui laisse libres les doigts de pieds, qui en aucun cas ne doivent se « crisper » dans la chaussure.

Enfin, tournez les jambes… plus vous tournerez les jambes et plus vous faciliterez le retour veineux. Une fréquence de pédalage trop faible tétanisera les muscles, qui ne laisseront plus circuler le sang, et le retour veineux en sera perturbé.

Enfin le réglage des cales doit être optimisée, en les positionnant sous l’articulation des phalanges, car trop en recul (vers le talon) la pression ralentira le flux sanguin et limitera la fréquence de pédalage, ce qui inévitablement imposera de mettre plus gros et donc d’augmenter les contraintes musculaires, articulaires et tendineuses qui réduiront le retour veineux.

L’achat d’une paire de chaussures adaptées à vos pieds et le bon réglage des cales, avec une semelle de qualité comme les semelles SAS ou Podocycle (ces semelles pour être efficaces ont besoin que la chaussure soit parfaitement adaptée au pied) sont les éléments majeurs pour éviter le feu aux pieds.

Vincent Blondeau, www.mecacote.com

A lire également :

Enregistrer

About Thibault

Entraineur professionnel spécialisé en cyclisme, je propose mes services aux cyclistes qui souhaitent progresser grâce à une planification et à un suivi personnalisés de leur entraînement. Plus d'informations sur mon site : www.entrainement-cyclisme.com.

Check Also

Les principales pathologies du cycliste : causes et solutions

V. Blondeau, spécialiste de l'ergonomie en cyclisme, nous présente les pathologies les plus fréquemment rencontrées et tente d'y apporter des solutions.

2 comments

  1. Super article, merci pour ces solutions, je vais les mettre en oeuvre!

    Bien à vous.

    Priscilla Reby

  2. Bonjour,
    J’aime votre approche du problème des pieds en feu, en particulier sur le cuissard qui serre trop la cuisse. J’ajouterais peut-être que d’autres facteurs peuvent-être la source de ce désagrément, notamment du type de chaussette, de la forme des pédales du vélo et même de la position du vélibiste sur son deux roues. Je dis cela au fait que la douleur survient à cause de la pression occasionnée par le pédalage et accentuée par la transpiration. Cette situation peut arriver que ce soit avec un modèle classique ou un vélo à moteur électrique. Le choix d’équipement est facile à améliorer. Par contre, pour la position du cycliste par rapport à son vélo, il vaut mieux s’en assurer dès l’achat auprès d’un expert.
    En tout cas, votre article est très instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *